Pescalune
Lire la vie, vivre la lecture
Présentation
- Pescalune est une Compagnie de comédiens, conteurs, musiciens, plasticiens, formateurs et animateurs.
- Nous tournons en Belgique, en Suisse et en France depuis près de vingt ans. Toutes les littératures, française et étrangère, sont le creuset de notre inspiration.
- Depuis une quinzaine d’années, persuadés que la prise de parole est un outil primordial pour le bien-être de la personne, nous donnons des formations qui abordent tout ce qui concerne la « lecture vivante » d’albums pour bébés, enfants, et le roman pour adolescents et adultes ; les contes, l’expression corporelle, l’improvisation, le théâtre et l’éveil musical.
- Pescalune, au cours des années, a développé différents outils pour sensibiliser enfants et parents et accompagner les professionnels de l’IFC, l’AVIQ, la Province du Hainaut et la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour Lis-nous une Histoire).
- Pescalune est aussi partenaire de l’ONE, tant pour les professionnels que pour les volontaires.
- Le livre mais aussi le conte en passant par la musique, le théâtre et l’Eveil musical sont nos thèmes favoris pour transmettre le plaisir et le goût de l’animation. Nous travaillons avec des professionnels de la littérature connus et reconnus pour leur grande expérience de la lecture, du conte, de l’écriture et de l’animation. Lors de nos spectacles contés, nous travaillons accompagnés de musiciens professionnels. En qualité de formateurs, nous nous réunissons lors de rencontres ponctuelles pour échanger nos expériences et pratiques.
Editions de Pescalune :
- « Abécédaire » (Editions de l’Astronome), qui reprend toutes ces techniques d’animations ainsi que des références d’ouvrages intéressants et en lien avec nos thèmes développés en formation.
- « La main sur le cœur », CD d’enfantines, conte pour les tout-petits . (Editions de l’Astronome)
- « La valise rebondissante », histoires illustrées sur le thème de la différence, du respect de soi et de l’autre et outils de pédagogie.
Objectifs :
- Transmettre le plaisir des histoires, qu’elles soient lues, contées, jouées ou improvisées et partager des techniques d’animation.
Sensibiliser nos publics (lors de formations, spectacles ou animations) au respect de soi, de l’autre, à la différence et s’ouvrir à la diversité grâce à des histoires.
Méthodologie :
- La méthodologie utilisée est active et interactive. Elle est basée sur la participation de chacun. Des apports théoriques ou des exemples vécus alterneront avec des moments plus pratiques et ludiques et des ateliers de travail en groupes. Chaque participant testera lui-même les exercices. Le formateur veillera à travailler avec les personnalités de chacun et mettra en valeur, les qualités de tous. Le tout dans une ambiance de recherche et de plaisir. Entre les journées de formation, le participant testera les animations sur son lieu de travail pour identifier les moments forts ou les difficultés.
Nous adaptons notre travail en fonction :- des besoins des participants (Contact avant la formation avec le coordinateur et tour de table en début de formation pour cibler les besoins).
- des horaires de tous.
Les formateurs proposés sont tous des formateurs travaillant pour Pescalune.
Nous travaillons en équipe, surtout dans la formation « Techniques d’animation » puisque le programme est établi en fonction des demandes des participants.
Modalités pratiques :
- Les modules de formations peuvent être organisés partout mais aussi chez Pescalune. Un contact téléphonique ou via le formulaire de contact est toujours le bienvenu. Pendant les vacances, laissez-nous un message avec votre numéro de téléphone. Nous vous rappelerons dans les 2 jours. Nombre de participants: Min. 8 – Max. 12
Contenu de 2 jours de formation « Techniques d’animation – Il était une fois »
- Apprendre à raconter une histoire aux tout-petits.
- Apprendre à chanter et à animer les rondes.
- Apprendre à utiliser un instrument de musique (type percussions) pendant l’histoire pour rythmer celle-ci.
- Trouver sa place dans l’animation et que l’animation trouve sa place dans le temps, sur le lieu d’activités.
- Travail sur les albums.
- Comment choisir son histoire.
- Comment commencer et terminer son animation « conte » :
- Trouver des formulettes, des jeux de doigts et des comptines ou chansonnettes qui vont avec l’histoire.
- Quelle doit être la durée de l’animation? Comment imaginer un fil rouge?
- Comment organiser son animation : Durée, Espace (comment placer les enfants, comment être vu de tous, comment garder la concentration du groupe).
- Objectifs : En fin de formation, le participant sera capable de présenter une animation « contée et rythmée ». Il sera capable de captiver son public et de proposer un moment plaisir au sein de son milieu professionnel.
- Ces deux jours de formation peuvent être suivis d’un troisième dont l’intitulé est: Techniques d’animation « Il était une fois » Marionnette, Marotte ou approfondissement